L’Association Amitié Dévouement Aux Combattants (ADAC) reconnue depuis 2021 sous ce nom et cigle ADAC a été créé a Crouy en 1951 par les anciens combattants du village. Ses effectifs ont fluctué au fil des années mais l’association a toujours fonctionné pour préserver le devoir de mémoire. Une jeune génération, “Soldats de France” a pris le relais et continue de s’investir dans la continuité de ses prédécesseurs. Avec une trentaine d’adhérents, l’équipe veille à ce que le devoir de mémoire soit préservé. De nombreux projets ont déjà été menés à bien par l’association ; La restauration et déplacement du monument au morts, la restauration des plaques et monument aux morts à Saint Pierre à Gouy, l’Inauguration d’une sculpture en hommage et mémoire aux Tirailleurs Sénégalais ayant été massacrés dans la commune les 5 et 6 juin 1940. Une fresque en hommage à ces soldats sur le mur de la place du monument aux morts.

Le bureau est composé de : Joël Dumont, Président ; Jean-Marie Colson, Vice-Président ; Guillaume Denaux, Trésorier ; Patrick Van Laecken, Secrétaire, Régis Sinoquet, membre et ancien président & Bernard Boulet.

Fidèle aux valeurs de l’Union Nationale du Combattant (UNC) , la section ADAC Crouy Saint Pierre en est maillon.

 

Fresque et sculpture en hommage et mémoire aux Tirailleurs Sénégalais ayant été massacrés dans la commune les 05 et 06 juin 1940.

Assemblée Générale ADAC 2023